Devenir membre

Rejoindre la Coopérative-Danse Belgique c’est avant tout prendre part à un mouvement qui regroupe les écoles de danse de la Fédération-Wallonie Bruxelles.
Agir, soutenir, communiquer, aider, promouvoir, et bien plus…

La Coopérative-Danse existe pour vous soutenir !

C’est avant tout notre raison d’être ! Soutenir les écoles de danse !
Collaborer à l’information, la formation et le soutien du secteur de la pratique de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En plus des services et avantages que nous proposons à nos membres la coopérative veut être un interlocuteur de qualité auprès de l’administration, du gouvernement et du pouvoir en place.

Les activités que nous menions déjà, avant la création de la coopérative, nous permettent d’entretenir des contacts ou de mener des actions avec différentes structures représentatives de notre secteur :

– La FPECEC (Fédération des Centres d’expression et de créativité)
– L’administration générale de la culture (FWB)
– L’éducation permanente (FWB)
– Le service des pratiques artistiques en amateur (FWB)
– La RAC

Et bien d’autres partenaires au niveau social, artistique et gouvernemental.

La Coopérative veut agir concrètement en portant auprès des autorités la voix des écoles de danse de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Toutes ces activités et ces échanges nous permettent aussi d’être présent et au cœur de l’actualité pour vous transmettre l’information la plus juste et vous aider concrètement dans vos démarches.

Découvrez-en plus sur la Coopérative…

 

Les avantages

Hormis la chance unique de faire partie d’une coopérative qui se soucie des besoins de notre secteur et qui vous fournit tous les outils pour gérer au mieux vos ASBL et écoles de danse.
Rejoindre la coopérative vous permet de profiter de nombreux avantages et d’entrer dans l’activité participative et collaborative :

Assurances

La force d’une coopérative c’est de pouvoir agir ensemble. 
Nous avons ainsi pu obtenir des tarifs préférentiels auprès d’Ethias pour les assurances de vos membres.
Pour un montant annuel unique de 2,80€ par membre / moniteur / bénévole, vous profitez d’une couverture complète : 
– Accidents corporels / AVC et Accidents cardiaques.
– Responsabilité Civile étendue.
– Protection juridique pour vos membres et votre ASBL.

Un sondage réalisé en 2019 laisse apparaître que les écoles de danse payent en moyenne 6,80€ par membre/moniteur pour leurs assurances sportives (Accidents corporels et R.C.).

L’impact financier sur l’ensemble de vos élèves et les coûts que représentent les assurances dans vos budgets peuvent donc être considérablement réduits.

Plus d’informations ici.

Soutien administratif

Être directeur d’une école de danse et d’une ASBL implique toute une série d’obligations administratives : établir des contrats de travail ou des conventions, établir les déclarations ONSS et de précompte, gérer les différents statuts et régimes particuliers aux artistes (R.P.I. / Bénévolat/ Associatif / Article 17 / Intérim …) tenir les registres bénévoles et R.P.I., suivre les barèmes, éditer les fiches fiscales, etc…

Tout cela demande un temps, une concentration et une énergie considérable. Vous en avez donc souvent moins pour vous occuper de ce qui vous tient réellement à cœur… la danse !

De plus, un ensemble de spécificités liées au secteur non-marchand et aux artistes rend la gestion administrative du personnel assez spécifique, pas toujours facile d’y voir clair.

Imaginez que toutes les prestations de vos professeurs et de vos bénévoles / travailleurs soient réunies en une seule facture ! 
Un seul paiement, et nous nous occupons du reste…

Il y a plusieurs avantages à opter pour la gestion des ressources humaines par la Coopérative : 
– Vous assurer que vous êtes dans le respect de la législation pour l’emploi de vos professeurs de danse.
Économiser du temps de travail pour développer éventuellement de nouvelles activités.
– Réduire considérablement la charge administrative et le travail comptable nécessaire. (Une seule facture à encoder).
– Assurer aux professeurs et aux artistes qu’ils travaillent dans des conditions légales et qu’ils sont correctement informés.
Optimiser le régime social des professeurs de danse
– Optimiser vos éventuelles cotisations sociales, taxes, …

Plus d’informations ici.

Subventions pour les projets collaboratifs

Les subventions pour les projets collaboratifs et participatifs mises en place par la Coopérative existent sous deux volets :

1. Les subventions pour la participation aux événements de la coopérative.
Dans le but de rassembler, nous proposons des subventions (détail à voir selon l’événement concerné) aux écoles de danse qui prennent part aux événements (workshops / stages / concours & rencontres) mis en place par la Coopérative-danse Belgique.
C’est au minimum trois événements participatifs et collaboratifs qui sont organisés chaque année.
Les subventions vont de 250 à 1000€

2. Les subventions pour l’organisation de projets collaboratifs et participatifs.
La coopérative soutiendra, selon ses budgets, la création d’événements ou d’activités liés à la pratique de la danse et menés par au moins trois partenaires (ASBL / Écoles de danse / Autres structures). Les subventions vont de 250 à 1000€ par projet.

Ces offres de subventions sont uniquement réservées aux membres de la coopérative. Au moins 2/3 des partenaires concernés par l’organisation de ces projets collaboratifs doivent être membres de la coopérative.

Plus d’informations ici.

Achats groupés

La force d’une Coopérative c’est de pouvoir agir ensemble et de convaincre les partenaires commerciaux.

En organisant des achats groupés les membres de la coopérative peuvent baisser considérablement certains de leur coûts.
Ces achats groupés concernent notamment :
– T-Shirt / Pulls / Produits dérivés
– Énergie
– Matériel de sport / sonorisation / infrastructure
– Droits d’auteurs & Droits voisins
– Impression et communication
Et bien plus encore.
Les achats groupés sont organisés une à deux fois par an selon les domaines concernés et selon le planning des activités.
Chaque membre peut y prendre part librement, sans obligation.

Plus d’informations ici.

 

Soutien et consultance

La Coopérative est nourrie par un flux constant d’information dans les domaines de la culture, des sports, de la gestion sociale, des statuts et régimes sociaux pour les artistes, de la législation, etc… Les responsables de la coopérative sont disponibles pour répondre à toutes les questions et consultations des membres.

Chaque membre peut demander à organiser des rendez-vous d’information, de renseignement et de consultance.
Des conseils et un accompagnement qui n’ont pas de prix… et qui soutiennent le bon développement du secteur.
– Gestion sociale
– Financement et subvention
– Secrétariat et administration
– Contrats et assurances
– Direction artistique 
– Communication & Marketing
– Gestion des membres
– Législation et conseils juridiques 

Plus d’informations ici.

Informations

La coopérative est au coeur de l’information et l’actualité.
Constamment et en contact avec les autorités et l’administration, nous mettons un point d’honneur à informer nos membres le plus rapidement et le plus complètement possible.
Outre le bulletin d’information mensuel, nous éditons des rapports, des brochures d’information, des modèles de contrats et de statuts, des articles, et bien plus…
La coopérative interpelle aussi différentes entités juridiques, comme la SABAM ou la CESSOC, pour obtenir des réponses à ses questions ou aux questions de ses membres.

Tous ces supports sont accessibles gratuitement pour les membres.

Retrouvez toute l’information et nos articles ici. (Zone membre)

Formations

Chaque année près d’une cinquantaine de responsables d’écoles de danse rejoignent nos formations et séances d’informations.
La coopérative organise une dizaine de ces formations par an, approchant ainsi différentes thématiques
– Comptabilité et gestion
– Législation 
– Marketing & Infographie
– Publicité & communication
– Subventions et financements
– Gestion artistique et sociale
– Etc…

Les formations sont organisées le plus souvent en matinée à Bruxelles ou à Namur et sont gratuites pour nos membres.

Retrouvez le calendrier des formations ici.

Formation professeurs de danse

La Coopérative organise plusieurs fois par an une formation de 4 jours à destination des professeurs de danse.
Le but étant bien de transmettre aux professeurs de danse des bases communes de pédagogie, anatomie, méthodologie, etc…

Quelques éléments clés de la formation 

  1. Construire des séances dans une logique de progression globale en intégrant basée sur une courbe d’efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d’âge.
  2. Prévoir et organiser un programme de cours trimestriel ou annuel, en restant à l’écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles.
  3. Accueillir et prendre en charge un groupe de manière dynamique afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir leur motivation tout au long du cours et de l’année.
  4. Animer un cours selon les démarches pédagogiques en respectant les pathologies spécifiques de certains élèves, et en évitant les postures susceptibles d’entraîner des pathologies, notamment, dans la prise en charge des adultes (+40 ans) et des publics dits “fragiles”. Savoir observer et corriger le corps en mouvement.
  5. Maîtriser les outils chorégraphiques de base : Le corps, l’espace, le temps, la relation à l’autre et l’énergie afin de pouvoir créer des chorégraphies originales dans le cadre d’un spectacle de fin d’année
  6. Créer et transcrire des chorégraphies adaptées à l’âge et au niveau des élèves en fonction du travail réalisé en amont.

Retrouvez le détail de la formation ici.

Documents utiles & brochures

Retrouvez près d’une cinquantaine de documents utiles dans votre espace membre.
De quoi vous faciliter la vie et gagner du temps !

Notamment des modèles de statuts pour vos ASBL, un modèle de règlement d’ordre intérieur et de conditions générales, des modèles de factures, de contrats bénévoles, indépendants, étudiants, des modèles de registres, etc… Mais aussi des lettres de licenciement, de rupture de contrat, des conventions de collaboration, et bien plus encore !

Consultez aussi librement nos brochures d’information sur différentes thématiques : 
– Régimes sociaux des artistes
– Gérer son école de danse
– Communication & Publicité
– Etc…

Retrouvez les documents utiles ici. (Zone membre)

Annuaire

Retrouvez sur notre site près des centaines d’adresses utiles et mises à jour continuellement.

Classées sous différentes catégories vous y retrouver notamment :
– La liste des pouvoirs subsidiants
– La liste des subsides et appels à projets
– Les opérateurs techniques et commerciaux
– Les ressources utiles
– Les hautes écoles de danse et les écoles secondaires
– Les bureaux d’intérim et de service aux ASBL
– Les prêts de matériel et de salles
– Etc…

Retrouvez l’annuaire en ligne ici. (zone membre)

Recouvrement des impayés

Grâce à son partenariat avec la société EuroFides, la Coopérative-Danse-Belgique vous propose un système complet de recouvrement des vos impayés à un tarif préférentiel et abordable.

Si vous rencontrez une situation litigieuse avec un membre, élève, qui n’honore pas le paiement de son abonnement comme convenu, vous êtes en droit d’entamer une procédure de recouvrement.

La Coopérative vous accompagne : 
– Dans la préparation et la rédaction de vos conditions générales d’inscription, pour que vous soyez protéger au mieux.
– Dans l’introduction de votre dossier auprès de la société Eurofides qui prendra ensuite le suivi complet du recouvrement.

En savoir plus sur le service de recouvrement.

Traitement des données :
La Coopérative ne devra pas recueillir les données confidentielles de vos membres (noms , prénoms, e-mails, etc…).
Lors de l’affiliation à la Coopérative il vous sera nécessaire d’indiquer le nombre de membres qui fréquentent votre établissement, toutefois nous n’avons pas besoin de leurs données personnelles. 

Si vous souscrivez à l’assurance il sera nécessaire de transmettre ces données directement à Ethias Assurance
La Coopérative respecte bien entendu son règlement général de protection des données que vous pouvez retrouver ici. 

A savoir : 
Dans le soucis de développer une démocratie participative, la coopérative est dirigée par un comité de gestion et gérée par une équipe directrice et administrative. Chaque membre affilié à la Coopérative devient membre du comité de gestion et dispose d’une ou plusieurs voix.

Le comité de gestion vote :
1. Les budgets
2. Les projets et les directions à prendre
3. La liquidation des éventuels bénéfices
4. L’organisation générale

La participation au comité de gestion n’est aucunement obligatoire, mais conseillée car elle participe au fondement même de la Coopérative.

Les voix sont réparties comme suit :
De 0 à 150 membres affiliés = 1 voix
De 150 à 300 membres affiliés = 2 voix
De 300 à 450 membres affiliés = 3 voix
Etc…

Les membres sont donc les acteurs décisionnels de l’activité et des budgets de la Coopérative.

Pour plus d’informations sur l’organisation et les compétences du comité de gestion, reportez-vous à nos conditions générales.

L’UNION FAIT LA FORCE !

Ensemble pour soutenir et développer la danse en Belgique.