Devenir membre

Rejoindre l’AFED (Coop-Danse Belgique) c’est avant tout prendre part à un mouvement qui regroupe les écoles de danse de la Fédération-Wallonie Bruxelles.
Agir, soutenir, communiquer, aider, promouvoir, et bien plus…

L’AFED (Coop-Danse Belgique) existe pour vous soutenir !

C’est avant tout notre raison d’être ! Soutenir les écoles de danse !
Collaborer à l’information, la formation et le soutien du secteur de la pratique de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En plus des services et avantages que nous proposons à nos membres l’AFED (Coop-Danse Belgique) veut être un interlocuteur de qualité auprès de l’administration, du gouvernement et du pouvoir en place.

Les activités que nous menions déjà, avant la création de l’AFED (Coop-Danse Belgique), nous permettent d’entretenir des contacts ou de mener des actions avec différentes structures représentatives de notre secteur :

Incidence asbl, Fédération de la Créativité et des Arts en amateur
– L’administration générale de la culture (FWB)
– L’éducation permanente (FWB)
– Le service des pratiques artistiques en amateur (FWB)
– La RAC

Et bien d’autres partenaires au niveau social, artistique et gouvernemental.

L’AFED (Coop-Danse Belgique) veut agir concrètement en portant auprès des autorités la voix des écoles de danse de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Toutes ces activités et ces échanges nous permettent aussi d’être présent et au cœur de l’actualité pour vous transmettre l’information la plus juste et vous aider concrètement dans vos démarches.

Découvrez-en plus sur l’AFED (Coop-Danse Belgique)

 

J’ai apprécié votre aide et surtout les conseils judicieux que vous avez su m’apporter. C’était assez compliqué pour moi qui ne comprend pas toute cette lourdeur administrative. Vous avez fait preuve de compréhension et de patience pour m’aider à me remettre sur pied. Je vais m’appliquer pour maintenir à flot cet apprentissage. 

Yannick - Kary Dance Center

J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois Jeremy de l’AFED, il a été d’une grande disponibilité. J’avais des questions qui me demandaient beaucoup de temps et de recherches pour trouver les réponses justes.  Je suis très reconnaissante d’avoir pu bénéficier des services de l’AFED qui m’ont énormément aidée dans mes démarches.

Maïté - Fit your mind ASBL

Dans mes nombreuses activités , je pense que je n’ai pas encore eu le temps de vous répondre et de vous remercier.

 

En tout cas c’est super cette idée de Fédération des écoles de danse, de ne plus se sentir seul, mais plus fort en groupe, et soutenu
en cas de questions administratives.
Jean-Pol - Le Conservatoire de la danse de Bruxelles.

Un grand merci pour ces informations et pour la rapidité de votre réponse !

C’est vraiment un grand soulagement de pouvoir se tourner vers vous en cas de doutes dans la situation actuelle.

Bon courage pour les nouvelles mesures …
Manon - Danse & Cie

Les avantages

Hormis la chance de faire partie d’une association qui se soucie des besoins de notre secteur et qui vous fournit tous les outils pour gérer au mieux vos ASBL et écoles de danse.
Rejoindre l’AFED (Coop-Danse Belgique) vous permet de profiter de nombreux avantages et de prendre part à l’activité participative et collaborative :

Assurances

La force d’une coopérative c’est de pouvoir agir ensemble. 
Nous avons ainsi pu obtenir des tarifs préférentiels auprès d’Ethias pour les assurances de vos membres.
Pour un montant annuel unique de 2,80€ par membre / moniteur / bénévole, vous profitez d’une couverture complète : 
– Accidents corporels / AVC et Accidents cardiaques.
– Responsabilité Civile étendue.
– Protection juridique pour vos membres et votre ASBL.

Un sondage réalisé en 2019 laisse apparaître que les écoles de danse payent en moyenne 6,80€ par membre/moniteur pour leurs assurances sportives (Accidents corporels et R.C.).

L’impact financier sur l’ensemble de vos élèves et les coûts que représentent les assurances dans vos budgets peuvent donc être considérablement réduits.

Plus d’informations ici.

Subventions pour les projets collaboratifs

Les subventions pour les projets collaboratifs et participatifs mises en place par l’AFED (Coop-Danse Belgique)
existent sous deux volets :

1. Les subventions pour la participation aux événements de l’AFED (Coop-Danse Belgique).
Dans le but de rassembler, nous proposons des subventions (détail à voir selon l’événement concerné) aux écoles de danse qui prennent part aux événements (workshops / stages / concours & rencontres) mis en place par l’AFED (Coop-Danse Belgique).
C’est au minimum trois événements participatifs et collaboratifs qui sont organisés chaque année.
Les subventions vont de 250 à 1000€

2. Les subventions pour l’organisation de projets collaboratifs et participatifs.
L’AFED (Coop-Danse Belgique) soutiendra, selon ses budgets, la création d’événements ou d’activités liés à la pratique de la danse et menés par au moins trois partenaires (ASBL / Écoles de danse / Autres structures). Les subventions vont de 250 à 1000€ par projet.

Ces offres de subventions sont uniquement réservées aux membres de l’AFED (Coop-Danse Belgique). Au moins 2/3 des partenaires concernés par l’organisation de ces projets collaboratifs doivent être membres de la coopérative.

Plus d’informations ici.

Achats groupés

La force d’une Association c’est de pouvoir agir ensemble et de convaincre les partenaires commerciaux.

En organisant des achats groupés les membres de la coopérative peuvent baisser considérablement certains de leur coûts.
Ces achats groupés concernent notamment :
– T-Shirt / Pulls / Produits dérivés
– Énergie
– Matériel de sport / sonorisation / infrastructure
– Droits d’auteurs & Droits voisins
– Impression et communication
Et bien plus encore.
Les achats groupés sont organisés une à deux fois par an selon les domaines concernés et selon le planning des activités.
Chaque membre peut y prendre part librement, sans obligation.

Plus d’informations ici.

 

Soutien et consultance

L’AFED (Coop-Danse Belgique) est nourrie par un flux constant d’information dans les domaines de la culture, des sports, de la gestion sociale, des statuts et régimes sociaux pour les artistes, de la législation, etc… Les responsables de la coopérative sont disponibles pour répondre à toutes les questions et consultations des membres.

Chaque membre peut demander à organiser des rendez-vous d’information, de renseignement et de consultance.
Des conseils et un accompagnement qui n’ont pas de prix… et qui soutiennent le bon développement du secteur.
– Gestion sociale
– Financement et subvention
– Secrétariat et administration
– Contrats et assurances
– Direction artistique 
– Communication & Marketing
– Gestion des membres
– Législation et conseils juridiques 

Plus d’informations ici.

Informations

L’AFED (Coop-Danse Belgique) est au coeur de l’information et l’actualité.
Constamment et en contact avec les autorités et l’administration, nous mettons un point d’honneur à informer nos membres le plus rapidement et le plus complètement possible.
Outre le bulletin d’information mensuel, nous éditons des rapports, des brochures d’information, des modèles de contrats et de statuts, des articles, et bien plus…
La coopérative interpelle aussi différentes entités juridiques, comme la SABAM ou la CESSOC, pour obtenir des réponses à ses questions ou aux questions de ses membres.

Tous ces supports sont accessibles gratuitement pour les membres.

Retrouvez toute l’information et nos articles ici. (Zone membre)

Formations

Chaque année près d’une cinquantaine de responsables d’écoles de danse rejoignent nos formations et séances d’informations.
L’AFED (Coop-Danse Belgique) organise une dizaine de ces formations par an, approchant ainsi différentes thématiques
– Comptabilité et gestion
– Législation 
– Marketing & Infographie
– Publicité & communication
– Subventions et financements
– Gestion artistique et sociale
– Etc…

Les formations sont organisées le plus souvent en matinée à Bruxelles ou à Namur et sont gratuites pour nos membres.

Retrouvez le calendrier des formations ici.

Formation professeurs de danse

L’AFED (Coop-Danse Belgique) organise plusieurs fois par an une formation de 4 jours à destination des professeurs de danse.
Le but étant bien de transmettre aux professeurs de danse des bases communes de pédagogie, anatomie, méthodologie, etc…

Quelques éléments clés de la formation 

  1. Construire des séances dans une logique de progression globale en intégrant basée sur une courbe d’efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d’âge.
  2. Prévoir et organiser un programme de cours trimestriel ou annuel, en restant à l’écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles.
  3. Accueillir et prendre en charge un groupe de manière dynamique afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir leur motivation tout au long du cours et de l’année.
  4. Animer un cours selon les démarches pédagogiques en respectant les pathologies spécifiques de certains élèves, et en évitant les postures susceptibles d’entraîner des pathologies, notamment, dans la prise en charge des adultes (+40 ans) et des publics dits “fragiles”. Savoir observer et corriger le corps en mouvement.
  5. Maîtriser les outils chorégraphiques de base : Le corps, l’espace, le temps, la relation à l’autre et l’énergie afin de pouvoir créer des chorégraphies originales dans le cadre d’un spectacle de fin d’année
  6. Créer et transcrire des chorégraphies adaptées à l’âge et au niveau des élèves en fonction du travail réalisé en amont.

Retrouvez le détail de la formation ici.

Documents utiles & brochures

Retrouvez près d’une cinquantaine de documents utiles dans votre espace membre.
De quoi vous faciliter la vie et gagner du temps !

Notamment des modèles de statuts pour vos ASBL, un modèle de règlement d’ordre intérieur et de conditions générales, des modèles de factures, de contrats bénévoles, indépendants, étudiants, des modèles de registres, etc… Mais aussi des lettres de licenciement, de rupture de contrat, des conventions de collaboration, et bien plus encore !

Consultez aussi librement nos brochures d’information sur différentes thématiques : 
– Régimes sociaux des artistes
– Gérer son école de danse
– Communication & Publicité
– Etc…

Retrouvez les documents utiles ici. (Zone membre)

Annuaire

Retrouvez sur notre site près d’une centaine d’adresses utiles, mises à jour continuellement.

Classées sous différentes catégories vous y retrouver notamment :
– La liste des pouvoirs subsidiants
– La liste des subsides et appels à projets
– Les opérateurs techniques et commerciaux
– Les ressources utiles
– Les hautes écoles de danse et les écoles secondaires
– Les bureaux d’intérim et de service aux ASBL
– Les prêts de matériel et de salles
– Etc…

Retrouvez l’annuaire en ligne ici. (zone membre)

Recouvrement des impayés

Grâce à son partenariat avec la société EuroFides, la Coopérative-Danse-Belgique vous propose un système complet de recouvrement des vos impayés à un tarif préférentiel et abordable.

Si vous rencontrez une situation litigieuse avec un membre, élève, qui n’honore pas le paiement de son abonnement comme convenu, vous êtes en droit d’entamer une procédure de recouvrement.

La Coopérative vous accompagne : 
– Dans la préparation et la rédaction de vos conditions générales d’inscription, pour que vous soyez protégé au mieux.
– Dans l’introduction de votre dossier auprès de la société Eurofides qui prendra ensuite en charge le suivi complet du recouvrement.

En savoir plus sur le service de recouvrement.

Traitement des données :
L’AFED (Coop-Danse Belgique) ne devra pas recueillir les données confidentielles de vos membres (noms , prénoms, e-mails, etc…).
Lors de l’affiliation à l’AFED (Coop-Danse Belgique) il vous sera nécessaire d’indiquer le nombre de membres qui fréquentent votre établissement, toutefois nous n’avons pas besoin de leurs données personnelles. 

Si vous souscrivez à l’assurance il sera nécessaire de transmettre ces données directement à Ethias Assurance
L’AFED (Coop-Danse Belgique) respecte bien entendu son règlement général de protection des données que vous pouvez retrouver ici. 

A savoir : 
Dans le soucis de développer une démocratie participative, l’AFED est dirigée par son assemblée générale et son organe d’administration. Chaque membre (établissement, école de danse) affilié à l’AFED peut demander à devenir membre effectif de l’ASBL et donc siégé à l’Assemblée générale comme le prévoit nos statuts.

L’Assemblée générale vote notamment :
1. Les budgets
2. Les projets et les directions à prendre
3. L’élection de l’organe d’administration
4. L’organisation générale

La participation à l’Assemblée Générale n’est aucunement obligatoire, mais conseillée car elle participe au fondement même de l’AFED.

Les membres sont donc les acteurs décisionnels de l’activité et des budgets de l’AFED.

Pour plus d’informations sur l’organisation et les compétences du comité de gestion, reportez-vous à nos conditions générales.

L’UNION FAIT LA FORCE !

Ensemble pour soutenir et développer la danse en Belgique.