Devenir membre
Rejoindre l’AFED c’est avant tout prendre part à un mouvement qui regroupe les écoles de danse de la Fédération-Wallonie Bruxelles.
Agir, soutenir, communiquer, aider, promouvoir, et bien plus…
L’AFED ASBL existe pour vous soutenir !
C’est avant tout notre raison d’être ! Soutenir les écoles de danse !
Collaborer à l’information, la formation et le soutien du secteur de la pratique de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En plus des services et avantages que nous proposons à nos membres l’AFED veut être un interlocuteur de qualité auprès de l’administration, du gouvernement et du pouvoir en place.
Les activités que nous menions déjà, avant la création de l’AFED, nous permettent d’entretenir des contacts ou de mener des actions avec différentes structures représentatives de notre secteur :
– Incidence asbl, Fédération de la Créativité et des Arts en amateur
– L’administration générale de la culture (FWB)
– L’éducation permanente (FWB)
– Le service des pratiques artistiques en amateur (FWB)
– La RAC
– Danspunt
– L’ACC
– ASSPROPRO
Et bien d’autres partenaires au niveau social, culturel et gouvernemental.
L’AFED veut agir concrètement en portant auprès des autorités la voix des écoles de danse de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Toutes ces activités et ces échanges nous permettent aussi d’être présent et au cœur de l’actualité pour vous transmettre l’information la plus juste et vous aider concrètement dans vos démarches.
J’ai apprécié votre aide et surtout les conseils judicieux que vous avez su m’apporter. C’était assez compliqué pour moi qui ne comprend pas toute cette lourdeur administrative. Vous avez fait preuve de compréhension et de patience pour m’aider à me remettre sur pied. Je vais m’appliquer pour maintenir à flot cet apprentissage.
J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois Jeremy de l’AFED, il a été d’une grande disponibilité. J’avais des questions qui me demandaient beaucoup de temps et de recherches pour trouver les réponses justes. Je suis très reconnaissante d’avoir pu bénéficier des services de l’AFED qui m’ont énormément aidée dans mes démarches.
Dans mes nombreuses activités , je pense que je n’ai pas encore eu le temps de vous répondre et de vous remercier.
Un grand merci pour ces informations et pour la rapidité de votre réponse !
C’est vraiment un grand soulagement de pouvoir se tourner vers vous en cas de doutes dans la situation actuelle.
Les avantages
Hormis la chance de faire partie d’une association qui se soucie des besoins de notre secteur et qui vous fournit tous les outils pour gérer au mieux vos ASBL et écoles de danse.
Rejoindre l’AFED vous permet de profiter de nombreux avantages et de prendre part à l’activité participative et collaborative :
Assurances
La force d’une fédération c’est de pouvoir agir ensemble.
Nous avons ainsi pu obtenir des tarifs préférentiels auprès d’Ethias pour les assurances de vos membres.
Pour un montant annuel unique de 2,80€ par membre / moniteur / bénévole, vous profitez d’une couverture complète :
– Accidents corporels / AVC et Accidents cardiaques.
– Responsabilité Civile étendue.
– Protection juridique pour vos membres et votre ASBL.
Un sondage réalisé en 2019 laisse apparaître que les écoles de danse payent en moyenne 6,80€ par membre/moniteur pour leurs assurances sportives (Accidents corporels et R.C.).
L’impact financier sur l’ensemble de vos élèves et les coûts que représentent les assurances dans vos budgets peuvent donc être considérablement réduits.
Découvrez aussi les autres assurances aux tarifs mutualisés :
– Assurance pour les administrateurs
– Assurance R.C. Objective
– Assurance pour les artistes travaillant sous le régime des petites indemnités
Subventions
Les subventions pour les projets collaboratifs et participatifs mises en place par l’AFED
existent sous deux volets :
1. Les subventions pour la participation aux événements de l’AFED (Coop-Danse Belgique).
Dans le but de rassembler, nous proposons des subventions (détail à voir selon l’événement concerné) aux écoles de danse qui prennent part aux événements (workshops / stages / concours & rencontres) mis en place par l’AFED.
C’est au minimum trois événements participatifs et collaboratifs qui sont organisés chaque année.
Les subventions vont de 250 à 1000€
2. Les subventions pour l’organisation de projets collaboratifs et participatifs.
L’AFED (Coop-Danse Belgique) soutiendra, selon ses budgets, la création d’événements ou d’activités liés à la pratique de la danse et menés par au moins trois partenaires (ASBL / Écoles de danse / Autres structures). Les subventions vont de 250 à 1000€ par projet.
Ces offres de subventions sont uniquement réservées aux membres de l’AFED (Coop-Danse Belgique). Au moins 2/3 des partenaires concernés par l’organisation de ces projets collaboratifs doivent être membres de la coopérative.
Les subventions & reconnaissance comme Centre d’expressivité et de création :
Le décret « CEC » permet aux écoles de danse d’être reconnues et soutenues comme opérateurs culturels.
La reconnaissance est valable pour une période de 5 ans.
Les subventions varient selon le niveau du CEC, entre 5000€ et 30.000€ par an.
L’AFED vous accompagne dans vos démarches et dans la constitution de votre dossier.
Achats groupés
La force d’une Association c’est de pouvoir agir ensemble et de convaincre les partenaires commerciaux.
En organisant des achats groupés les membres de l’AFED peuvent baisser considérablement certains de leur coûts.
Ces achats groupés concernent notamment :
– T-Shirt / Pulls / Produits dérivés
– Énergie
– Matériel de sport / sonorisation / infrastructure
– Droits d’auteurs & Droits voisins
– Impression et communication
Et bien plus encore.
Les achats groupés sont organisés une à deux fois par an selon les domaines concernés et selon le planning des activités.
Chaque membre peut y prendre part librement, sans obligation.
Soutien et consultance
L’AFED est nourrie par un flux constant d’information dans les domaines de la culture, des sports, de la gestion sociale, des statuts et régimes sociaux pour les artistes, de la législation, etc… L’équipe de la fédération est disponible pour répondre à toutes les questions et consultations des membres.
Chaque membre peut demander à organiser des rendez-vous d’information, de renseignement et de consultance.
Des conseils et un accompagnement qui n’ont pas de prix… et qui soutiennent le bon développement du secteur.
– Gestion sociale
– Financement et subvention
– Secrétariat et administration
– Contrats et assurances
– Direction artistique
– Communication & Marketing
– Gestion des membres
– Législation et conseils juridiques
Information
L’AFED est au coeur de l’information et l’actualité.
Constamment en contact avec les autorités et l’administration, nous mettons un point d’honneur à informer nos membres le plus rapidement et le plus complètement possible.
Outre le bulletin d’information mensuel, nous éditons des rapports, des brochures d’information, des modèles de contrats et de statuts, des articles, et bien plus…
L’AFED interpelle aussi différentes entités juridiques, comme la SABAM ou la CESSOC, pour obtenir des réponses à ses questions ou aux questions de ses membres.
Tous ces supports sont accessibles gratuitement pour les membres.
Retrouvez toute l’information et nos articles ici. (Zone membre)
Formations
Chaque année près d’une cinquantaine de responsables d’écoles de danse rejoignent nos formations et séances d’informations.
L’AFED organise une dizaine de ces formations par an, approchant ainsi différentes thématiques :
– Comptabilité et gestion
– Législation
– Marketing & Infographie
– Publicité & communication
– Subventions et financements
– Gestion artistique et sociale
– Etc…
Les formations sont organisées le plus souvent en matinée à Bruxelles ou à Namur et sont gratuites pour nos membres.
Formation professeurs de danse
L’AFED (Coop-Danse Belgique) organise plusieurs fois par an une formation de 4 jours à destination des professeurs de danse.
Le but étant bien de transmettre aux professeurs de danse des bases communes de pédagogie, anatomie, méthodologie, etc…
Quelques éléments clés de la formation
- Construire des séances dans une logique de progression globale en intégrant basée sur une courbe d’efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d’âge.
- Prévoir et organiser un programme de cours trimestriel ou annuel, en restant à l’écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles.
- Accueillir et prendre en charge un groupe de manière dynamique afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir leur motivation tout au long du cours et de l’année.
- Animer un cours selon les démarches pédagogiques en respectant les pathologies spécifiques de certains élèves, et en évitant les postures susceptibles d’entraîner des pathologies, notamment, dans la prise en charge des adultes (+40 ans) et des publics dits “fragiles”. Savoir observer et corriger le corps en mouvement.
- Maîtriser les outils chorégraphiques de base : Le corps, l’espace, le temps, la relation à l’autre et l’énergie afin de pouvoir créer des chorégraphies originales dans le cadre d’un spectacle de fin d’année
- Créer et transcrire des chorégraphies adaptées à l’âge et au niveau des élèves en fonction du travail réalisé en amont.
Documents utiles & brochures
Retrouvez près d’une cinquantaine de documents utiles dans votre espace membre.
De quoi vous faciliter la vie et gagner du temps !
Notamment des modèles de statuts pour vos ASBL, un modèle de règlement d’ordre intérieur et de conditions générales, des modèles de factures, de contrats bénévoles, indépendants, étudiants, des modèles de registres, etc… Mais aussi des lettres de licenciement, de rupture de contrat, des conventions de collaboration, et bien plus encore !
Consultez aussi librement nos brochures d’information sur différentes thématiques :
– Régimes sociaux des artistes
– Gérer son école de danse
– Communication & Publicité
– Etc…
Annuaire
Retrouvez sur notre site près d’une centaine d’adresses utiles, mises à jour continuellement.
Classées sous différentes catégories vous y retrouver notamment :
– La liste des pouvoirs subsidiants
– La liste des subsides et appels à projets
– Les opérateurs techniques et commerciaux
– Les ressources utiles
– Les hautes écoles de danse et les écoles secondaires
– Les bureaux d’intérim et de service aux ASBL
– Les prêts de matériel et de salles
– Etc…
Recouvrement des impayés
Grâce à son partenariat avec la société EuroFides, l’AFED vous propose un système complet de recouvrement des vos impayés à un tarif préférentiel et abordable.
Si vous rencontrez une situation litigieuse avec un membre, élève, qui n’honore pas le paiement de son abonnement comme convenu, vous êtes en droit d’entamer une procédure de recouvrement.
L’AFED vous accompagne :
– Dans la préparation et la rédaction de vos conditions générales d’inscription, pour que vous soyez protégé au mieux.
– Dans l’introduction de votre dossier auprès de la société Eurofides qui prendra ensuite en charge le suivi complet du recouvrement.
Groupes de travail
Presque chaque mois, les membres de l’AFED peuvent rejoindre des groupes de travail ouverts qui abordent différentes thématiques, qu’elles soient d’actualité ou non.
Ces groupes de travail permettent notamment d’entamer des réflexions et des discussions en vue de :
– Déposer des propositions au gouvernement.
– Développer les activités de l’AFED.
– Créer des événements collaboratifs.
– Déposer des avis sur des enjeux sociaux ou culturels.
NDD - Journal de la danse
Fort d’un partenariat avec Contredanse, l’AFED propose la distribution du journal NDD – Nouvelles de Danse à tous ses membres. Le journal reprend l’actualité de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous recevrez le nombre d’exemplaires souhaités gratuitement et directement à votre école de danse trois fois par an !
« Nouvelles de danse est un journal consacré à l’information et à la réflexion sur la danse. Distribué gratuitement, il se fait l’écho de la création chorégraphique et met en lumière le travail des artistes. Journal de réflexion, il propose également un dossier thématique sur le corps en mouvement dans ses dimensions artistique, sociologique, politique… Le cahier central détachable (en français et en anglais) informe des spectacles programmés en Belgique, des nouvelles créations, des festivals et autres événements liés à la danse. »
Traitement des données :
L’AFED ASBL ne devra pas recueillir les données confidentielles de vos membres (noms , prénoms, e-mails, etc…).
Si vous souscrivez à l’assurance il sera nécessaire de transmettre ces données directement à Ethias Assurance.
L’AFED ASBL respecte bien entendu son règlement général de protection des données que vous pouvez retrouver ici.
Tarifs
Affiliation annuelle
Formule "Easy"- – Services compris & gratuits :
- Représentation des écoles de danse
- Information & Actualité
- Documents utiles en ligne
- Subventions
- Achats groupés
- Emplois mutualisés
- Soutien et consultance
- Annuaire et base de données utiles
- Services supplémentaires :
- Assurance Accidents corp. / RC / Protection juridique : 2,80€ / membre
- Formations & séance d’information – Tarif préférentiel
- Formation pédagogique professeurs de danse – Tarif préférentiel
- Accompagnement démarches administratives. – Tarif préférentiel
- Soutien administratif (gestion sociale et comptable des professeurs de danse) – 3% sur la facture mensuelle.
- Recouvrement des impayés – tarif préférentiel/
Affiliation annuelle
Formule "Plus"- Services compris & gratuits :
- Représentation des écoles de danse
- Information & Actualité
- Documents utiles en ligne
- Subventions
- Achats groupés
- Emplois mutualisés
- Soutien et consultance
- Annuaire et base de données utiles
- Formations & séance d’information
- Accompagnement démarches administratives
- Services supplémentaires :
- Assurance Accidents corp. / RC / Protection juridique : 2,80€/ membre
- Formation pédagogique professeurs de danse – tarif préférentiel
- Soutien administratif (gestion sociale et comptable des professeurs de danse) – 3% sur la facture mensuelle
- Recouvrement des impayés – tarif préférentiel
Affiliation de principe
Affiliation de principe- Services compris & gratuits :
- Représentation des écoles de danse
- Information & Actualité
- Services supplémentaires :
- Assurance Accidents corp. / RC / Protection juridique : 3,20€/ membre
- Formation pédagogique professeurs de danse – tarif plein
- Soutien administratif (gestion sociale et comptable des professeurs de danse) – 3% sur la facture mensuelle
- Recouvrement des impayés – tarif plein
- Formations & séance d’information – Tarif plein
- Accompagnement démarches administratives. – Tarif plein
A savoir :
Dans le soucis de développer une démocratie participative, l’AFED est dirigée par son assemblée générale et son organe d’administration. Chaque membre (établissement, école de danse) affilié à l’AFED peut demander à devenir membre effectif de l’ASBL et donc siégé à l’Assemblée générale comme le prévoit nos statuts.
L’Assemblée générale vote notamment :
1. Les budgets
2. Les projets et les directions à prendre
3. L’élection de l’organe d’administration
4. L’organisation générale
La participation à l’Assemblée Générale n’est aucunement obligatoire, mais conseillée car elle participe au fondement même de l’AFED.
Les membres sont donc les acteurs décisionnels de l’activité et des budgets de l’AFED.
Pour plus d’informations sur l’organisation et les compétences du comité de gestion, reportez-vous à nos conditions générales.