Après presque 6 mois de travail et de réflexion autour du projet de la Cooperative danse Belgique et grâce aux retours constructifs des responsables d’écoles de danse et partenaires du secteur, le projet s’élargit en association plus généraliste pour fédérer et servir au mieux les structures de l’enseignement de la danse en FWB.
La Coopérative est désormais baptisée l’Association Francophone des Ecoles de Danse, alias l’AFED dont les statuts sont déposés depuis le 25 août dernier.
Un petit aperçu de l’organe administrateur (OA) :
Bernard Verougstraete – Studio Dans’Harmonie SPRL
Salwa – ASBL Art & Sens
Sandrine Balleux -Danseuse Indépendante – Gestion culturelle
Mona Maglio – ASBL Temps Danses Urbaines
Jeremy Lepine – ASBL Dance Corner
Près de 50 écoles déjà affiliées à la Coopérative font aujourd’hui partie de l’AFED.
L’association reprendra donc le flambeau de la Coopérative en poursuivant les objectifs spécifiques suivants :
– La promotion et la sensibilisation à l’art de la danse et de la chorégraphie.
– La fédération des acteurs de l’enseignement de la danse, qu’ils soient personnes physiques ou morales, au niveau amateur ou pré-professionnel.
– Le soutien au secteur de l’enseignement et de la pratique de la danse en Wallonie et à Bruxelles. Ces objectifs seront réalisés à travers une série d’actions, telles que :
– La représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics. – L’information de ses membres sur la pratique de l’art de la danse en amateur et en professionnel. – L’information/formation de ses membres ou de toute autre personne sur la législation, l’actualité, les événements, etc… – L’organisation de rencontres et d’événements culturels dans des institutions reconnues ; d’ateliers favorisant l’échange et la rencontre entre les opérateurs du secteur de la danse ; de formations et de
séances d’informations.
– L’organisation de moments de rencontres avec ses membres et les personnes qui voudraient adhérer à son activité. – L’organisation de stages et d’événements culturels en Belgique ou à l’étranger. – Le soutien à l’organisation d’événements, de rencontres, de stages par ses membres – La promotion des activités de ses membres ou de toute autre personne.
– L’accompagnement de ses membres au niveau de la gestion d’une asbl
– La coopération entre le secteur des pratiques de la danse en amateur et le secteur professionnel de la création chorégraphique.
L’AFED œuvre déjà à différents partenariats structurels et commerciaux dans le but de réduire les charges liées aux activités des écoles de danse, créer des événements créatifs et collaboratifs, former et informer le secteur, etc… Par ailleurs, elle prévoit aussi des passerelles avec le secteur culturel professionnel dont centres culturels, les fédérations sectorielles, et bien plus !
Pour avancer dans ses démarches, l’AFED a besoin de vous : un témoignage, une question, une proposition de projet ? Envoyer un mail à info@afed.be.
Pour nous rejoindre parcourez notre site internet : www.afed.be !