FORMATION

Professeurs de danse

Une formation en quatre jours pour acquérir les bases essentielles et utiles à un enseignement correct de la danse auprès de tous les publics.

Enseigner la danse

Enseigner la danse ne s’invente pas. Être professeur de danse c’est un métier qui s’apprend, sur le terrain, tous les jours et plusieurs années d’expérience sont nécessaires pour développer un enseignement riche, structuré,… Peu importe le style, l’âge, le niveau des élèves, il existe des notions d’enseignement ou de pédagogie communes à tous. Cette formation en quatre journées vise à transmettre beaucoup d’outils pratiques et de connaissances utiles et indispensables pour démarrer l’enseignement
dans les meilleures conditions.

Programme de la formation :

Pédagogie

La pédagogie appliquée pour tous les groupes cibles.
– Les enfants de 3 à 6 ans
– Les enfants de 6 à 11 ans
– Les pré-ados de 11 ans à 14 ans
– Les ados de 14 ans à 19 ans
– Les adultes 

Anatomie

Notions de l’anatomie et du fonctionnement particulier du (des) corps dans le cadre d’une activité physique et d’un cours de danse.

Prévention et sécurité

Prévenir les blessures, l’hyper-réactivité, les problèmes de comportements, savoir agir et réagir avec expérience et modération.

Outils pédagogiques

Construire ses cours, approcher l’enseignement de la rythmique, de la musicalité,… Accueillir et prendre un groupe en charge, etc…

Quelques éléments clés de la formation :

  1. Construire des séances dans une logique de progression globale en intégrant basée sur une courbe d’efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d’âge.
  2. Prévoir et organiser un programme de cours trimestriel ou annuel, en restant à l’écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles.
  3. Accueillir et prendre en charge un groupe de manière dynamique afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir leur motivation tout au long du cours et de l’année.
  4. Animer un cours selon les démarches pédagogiques en respectant les pathologies spécifiques de certains élèves, et en évitant les postures susceptibles d’entraîner des pathologies, notamment, dans la prise en charge des adultes (+40 ans) et des publics dits “fragiles”. Savoir observer et corriger le corps en mouvement.
  5. Maîtriser les outils chorégraphiques de base : Le corps, l’espace, le temps, la relation à l’autre et l’énergie afin de pouvoir créer des chorégraphies originales dans le cadre d’un spectacle de fin d’année
  6. Créer et transcrire des chorégraphies adaptées à l’âge et au niveau des élèves en fonction du travail réalisé en amont.

Les prochaines dates de formation

Du 10 au 13 Octobre 2020

A Bruxelles
De 10h à 16h tous les jours

Du 12 au 15 Décembre 2020

A Namur
De 10h à 16h tous les jours

Du 8 au 11 Février 2021

A Namur
De 10h à 16h tous les jours

Tarifs & Inscription

Tarif pour les professeurs d'une école affiliée

Si vous enseignez déjà dans une des écoles / ASBL affiliée à L’AFED (Coop-Danse Belgique) le tarif pour les 4 jours de formation est de :
175,00€

R

Tarif non-affilié

Si vous n’enseignez pas encore, ou si vous n’enseignez pas dans une école / ASBL affiliée à L’AFED (Coop-Danse Belgique) le tarif pour les 4 jours de formation est de : 
275,00€

Etes-vous professeur d'une école affiliée à L'AFED (Coop-Danse Belgique)

Association Francophone des écoles de danse belgique

Pas encore membre de la coopérative ?