FORMATIONS

& Séances d’information

 

Formations & Séances d’information

Chaque année L’AFED ASBL propose près d’une dizaine formations et séances d’informations sur différentes thématiques en lien avec la gestion d’une école de danse, d’une ASBL, ou la gestion d’une carrière artistique dans la danse.
Rester informé et connaître la législation applicable est primordial !
Ces formations sont développées en partenariat avec différentes structures et réparties sur l’année académique entre Bruxelles et Namur ou en ligne via la plateforme Zoom.

Retrouvez le calendrier des formations 2020 – 2021 ci-dessous:

CSA - La nouvelle loi des ASBL

MARDI 22 SEPTEMBRE 2020 – BRUXELLES
DE 10h00 à 13h30 (Accueil à partir de 9h30)

Le contexte juridique des ASBL a été profondément modifié par plusieurs textes réglementaires adoptés entre 2017 et 2019. Le plus emblématique est probablement le tout nouveau  Code des Sociétés et Associations entré en vigueur en janvier 2020.

Contenu :

– Comprendre la nouvelle législation.
– Comprendre les points positifs et négatifs de la réforme.
– Comment dois-je modifier mes statuts pour être en règle ?
– Pour quand doit-on modifier les statuts ?
– Les nouvelles règles pour les activités commerciales des ASBL(s).
– Le nouveau registre “UBO”
– Questions / Réponses

Subventions et écoles de danse

MARDI 6 OCTOBRE 2020 – NAMUR

DE 10h00 à 13h30 (Accueil à partir de 9h30)

Convaincu qu’en tant qu’école de danse vous n’avez pas droit à une subvention ? Ou que les démarches sont compliquées et sans fin ?Détrompez-vous !

Contenu :
– Le subventions pour les écoles de danse.
– FWB , Régions, Provinces & Communes.
– Quelles démarches accomplir ?
– Qu’est-ce qui peut être subventionné ?
– Quels sont les montants des subventions ?
– Identifier les acteurs de l’administration qui peuvent soutenir votre école de danse

 

Gestion des paiements des membres.

VENDREDI 30 OCTOBRE 2020 – NAMUR
DE 10h00 à 13h30 (Accueil à partir de 9h30)

Facturer, rembourser (ou non ?), réclamer… Tout ce qu’il faut savoir pour gérer parfaitement les paiements de vos membres et de vos élèves et vous simplifier la vie !

Contenu :

– L’édition de factures et de reçus pour les membres.
– Gérer les impayés et les retards de paiement.
– Comment éditer une facture de rappel majorée ?
– Les recours et les droits en cas d’impayés.
– Se protéger et éviter les pièges.
– Traiter les remboursements de façon responsable et équitable.
– Gérer les conflits.
– Questions / Réponses

Tous les statuts vus à la loupe.

MARDI 24 NOVEMBRE 2020 – EN LIGNE VIA ZOOM

DE 10h00 à 14h00 

Travailleur associatif, bénévole, bénévole sportif, R.P.I, Article 17, défraiement, SMART, etc… Il existe une multitude de possibilités pour travailler au sein d’une ASBL, d’une école de danse, ou d’une structure culturelle.

Contenu :
– Comprendre chaque statut.
– Connaître les barèmes et les règles en vigueur.
– Quel contrat rédiger ? Quelle assurance avoir ?
– Doit-on déclarer ses bénévoles, ses artistes, ses travailleurs associatifs ?
– Quels statuts sont cumulables ?
– Quels statuts sont imposables ? Que doit-on déclarer ?
– Quelles sont les obligations légales et fiscales ?

Une école de danse parfaite !

VENDREDI JANVIER 2021 – BRUXELLES
DE 10h00 à 14h30 (Accueil à partir de 9h30)

Gestion comptable, assurances, normes auditives, droits d’auteurs et droits voisins, matériel et sécurité, législation,…
Toutes les informations et les normes utiles pour gérer une école de danse parfaitement en règle !

Contenu :

– Les assurances – Obligatoires ou non ? Lesquelles choisir ?
– Le matériel et les normes en vigueur (miroirs, sols, aération,…)
– Les normes auditives et le matériel son.
– Gestion comptable, évitez les pièges !
– Cafétéria, vente de boisson, vente de t-shirt … Est-ce permis ?
– Droits d’auteurs et droit voisins
– Prévention incendie, avez-vous appelé les pompiers ?
– Etc…
– Questions / Réponses

Publicité et écoles de danse

VENDREDI 29 JANVIER 2021 – NAMUR

DE 10h00 à 13h30 (Accueil à partir de 9h30)

Faire de la publicité pour son école de danse est indispensable. En 2021 les outils sont nombreux et variés, savoir les appréhender est un atout important pour la communication et la promotion de vos activités.

Contenu :

– La publicité sur Facebook & Instagram.
– La publicité sur Google.
– La publicité dans les médias.
– Les autres formes de publicité.
– Quels sont les budgets à prévoir et combien ça coûte ?
– Quels sont les résultats ?
– Est-ce réellement utile ?

Le statut d'artiste en 2020.

MARDI 9 MARS 2021 – BRUXELLES
DE 10h00 à 13h30 (Accueil à partir de 9h30)

La législation belge prévoit un statut spécifique pour les artistes au chômage qui leur permet d’alléger les contraintes de recherche d’emploi et de bénéficier d’une allocation stable dans le temps.

Contenu :

– Est-ce réellement un statut spécifique ?
– Que prévoit l’état pour les artistes ?
– Comment obtenir la reconnaissance pour le statut d’artiste ?
– Quels sont les documents et contrats nécessaires ?
– Se faire accompagner dans ses démarches.
– Conserver son statut d’artiste.
– Questions / Réponses

Organiser ses événements.

VENDREDI 2 AVRIL 2021 – NAMUR

DE 10h00 à 13h30 (Accueil à partir de 9h30)

Organiser et gérer ses événements avec succès. Spectacle de fin d’année, workshop ou tout autre forme d’évenement. Menez à bien vos projet de l’idée à la réussite en passant par la promotion, l’organisation, la gestion des équipes, …

Contenu :

– Mettre en place son événement.
– Utiliser habilement tous les outils à disposition.
– Promouvoir son événement et communiquer.
– Conditions générales et bonne gestion.
– Plannings et gestion d’équipes.
– Facturation et paiements.
– Questions / Réponses

Établir le budget annuel de son ASBL

MARDI 8 JUIN 2021 – NAMUR
DE 10h00 à 13h30 (Accueil à partir de 9h30)

Pour une ASBLétablir un budget est une obligation légale qui doit être effectuée chaque année. Anticiper les dépenses et les recettes, déterminer à l’avance l’impact financier des activités envisagées, etc… 

Contenu :

–  Préparer son budget annuel.
– Que doit contenir les prévisions ?
– Sous quelle forme le rédiger ?
– Où doit-on garder ce document et à quoi sert-il ?
– Coûts directs et indirects, éviter les pièges.
– Note de présentation du budget à l’assemblée générale.
– Obligations légales.

Tous les statuts vus à la loupe.

VENDREDI 18 JUIN 2021 – BRUXELLES

DE 10h00 à 13h30 (Accueil à partir de 9h30)

Travailleur associatif, bénévole, bénévole sportif, R.P.I, Article 17, défraiement, SMART, etc… Il existe une multitude de possibilités pour travailler au sein d’une ASBL, d’une école de danse, ou d’une structure culturelle.

Contenu :
– Comprendre chaque statut.
– Connaître les barèmes et les règles en vigueur.
– Quel contrat rédiger ? Quelle assurance avoir ?
– Doit-on déclarer ses bénévoles, ses artistes, ses travailleurs associatifs ?
– Quels statuts sont cumulables ?
– Quels statuts sont imposables ? Que doit-on déclarer ?
– Quelles sont les obligations légales et fiscales ?

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