FORMATIONS

& Séances d’information

 

Formations & Séances d’information

Chaque année L’AFED ASBL propose près d’une dizaine formations et séances d’informations sur différentes thématiques en lien avec la gestion d’une école de danse, d’une ASBL, ou la gestion d’une carrière artistique dans la danse.
Rester informé et connaître la législation applicable est primordial !
Ces formations sont développées en partenariat avec différentes structures et réparties sur l’année académique.

Retrouvez le calendrier des formations 2022-2023 ci-dessous.
Découvrez aussi le calendrier des formations pour les danseurs et professeurs de danse.

Formations programmées

Formation Subventions et écoles de danse

Le 08 octobre 2023 | De 13h00 à 17h00 | Complexe sportif Poséidon, Av. des Vaillants 2, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Informez vous sur les aides financières accessibles à toutes les écoles de danse en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur les acteurs et sur les démarches à entreprendre.

Quelles sont les subventions pour les écoles de danse en FWB , Régions, Provinces & Communes ?

> Quelles démarches accomplir ?

> Qu’est-ce qui peut être subventionné ?

>  Quels sont les montants des subventions ?

> Comment identifier les acteurs de l’administration qui peuvent soutenir votre école de danse ?

> Quels sont les décrets sportifs et culturels de reconnaissance ?

Prix : 60€ (non affiliés) / 50€ (affiliés)

Formation Nouveau Code des sociétés et des associations

Le 26 novembre 2023 | De 09h30 à 12h30 | La Louvière, Centre de Danse Ellen Port, Ruelle du Patronage n°6

Vous n’avez pas encore entamé les démarches pour adapter les statuts de votre ASBL au nouveau Code des sociétés et des associations ? Vous êtes perdu face aux procédures administratives à engager ? Obtenez toutes les informations nécessaires ainsi qu’un accompagnement dans la mise à jour de vos statuts. Durant la formation, vous serez amené à

> développer une approche globale de la réforme

> comprendre les impacts à différentes échelles 

> parcourir les statuts de votre ASBL et identifier les éléments à modifier

> lister les nouvelles dispositions utiles et les nouvelles mentions obligatoires

> comprendre le processus de dépôt

> Identifier les personnes de contact

> Poser vos questions

Vous êtes invité à apporter vos statuts avec vous au format papier.

La formation s’inscrit dans le cadre du Sommet des Ecoles de Danse. Elle se poursuit sur une après-midi gratuite – sur inscription – de réflexions et d’animations autour de la danse.

Formations passées

Le "nouveau" statut d'artiste

La législation belge prévoit un statut spécifique pour les artistes au chômage qui leur permet d’alléger les contraintes de recherche d’emploi et de bénéficier d’une allocation stable dans le temps.

La réforme de ce statut, en place depuis octobre 2022, revoit des notions importantes comme les conditions d’accès, désormais simplifiées.

Contenu :

– Quelles sont les nouvelles disposition du “statut d’artiste” ?
– Que prévoit l’état pour les artistes ?
– Comment obtenir la reconnaissance pour le statut d’artiste ?
– Quels sont les documents et contrats nécessaires ?
– Se faire accompagner dans ses démarches.
– Comment conserver son statut d’artiste ?
– Quelles sont les allocations ?
– Et toutes les réponses à vos questions.

Tous les statuts vus à la loupe

Travailleur associatif, bénévole, bénévole sportif, R.P.I, Article 17, défraiement, SMART, etc… Il existe une multitude de possibilités pour travailler au sein d’une ASBL, d’une école de danse, ou d’une structure culturelle.

Contenu :
– Comprendre chaque statut.
– Connaître les barèmes et les règles en vigueur.
– Quel contrat rédiger ? Quelle assurance avoir ?
– Doit-on déclarer ses bénévoles, ses artistes, ses travailleurs associatifs ?
– Quels statuts sont cumulables ?
– Quels statuts sont imposables ? Que doit-on déclarer ?
– Quelles sont les obligations légales et fiscales ?

Subventions et écoles de danse

Convaincu qu’en tant qu’école de danse vous n’avez pas droit à une subvention ? Ou que les démarches sont compliquées et sans fin ?Détrompez-vous !

Contenu :
– Le subventions pour les écoles de danse.
– FWB , Régions, Provinces & Communes.
– Quelles démarches accomplir ?
– Qu’est-ce qui peut être subventionné ?
– Quels sont les montants des subventions ?
– Identifier les acteurs de l’administration qui peuvent soutenir votre école de danse

Toute la comptabilité d'une école de danse

A quelques mois de la fin de la saison et des obligations légales de “dépôt du bilan comptable” – “déclaration d’impôt”, cette formation proposer une révision de toutes les obligations comptables pour une école de danse.

Contenu :

– Budget annuel, bilan comptable, bilan simplifié,…
– Comment rédiger son bilan et ses comptes ?
– Pièces justificatives, factures, extraits.
– Pourquoi faire appel à un comptable ?
– Registre de bénévoles et des RPI.
– Déclaration d’impôt – Quel impôt ?
– Obligations légales, et bien plus …

Mettre en scène son spectacle

Le spectacle de fin d’année est un moment important pour chaque école de danse. Cette formation vous permet d’acquérir des connaissances utiles et des outils pratiques pour mettre en scène votre spectacle. (Avec l’intervention de professionnels des arts de la scène)

Contenu :

– Utiliser la lumière et valoriser le mouvement
– Scénographie et utilisation de l’espace
– Dramaturgie et écriture d’un spectacle
– Mettre en valeur ses élèves
– Utiliser et découvrir les nouvelles technologies
– Costumes et maquillage

D’AUTRES IDÉES DE FORMATION ?
ENVIE D’ABORDER UN SUJET EN PARTICULIER ?