FORMATIONS
& Séances d’information
Formations & Séances d’information
Chaque année L’AFED ASBL propose près d’une dizaine formations et séances d’informations sur différentes thématiques en lien avec la gestion d’une école de danse, d’une ASBL, ou la gestion d’une carrière artistique dans la danse.
Rester informé et connaître la législation applicable est primordial !
Ces formations sont développées en partenariat avec différentes structures et réparties sur l’année académique.
Retrouvez le calendrier des formations 2022-2023 ci-dessous.
Découvrez aussi le calendrier des formations pour les danseurs et professeurs de danse.
Formations programmées

Formation Subventions et écoles de danse
Le 08 octobre 2023 | De 13h00 à 17h00 | Complexe sportif Poséidon, Av. des Vaillants 2, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Informez vous sur les aides financières accessibles à toutes les écoles de danse en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur les acteurs et sur les démarches à entreprendre.
> Quelles sont les subventions pour les écoles de danse en FWB , Régions, Provinces & Communes ?
> Quelles démarches accomplir ?
> Qu’est-ce qui peut être subventionné ?
> Quels sont les montants des subventions ?
> Comment identifier les acteurs de l’administration qui peuvent soutenir votre école de danse ?
> Quels sont les décrets sportifs et culturels de reconnaissance ?
Prix : 60€ (non affiliés) / 50€ (affiliés)

Formation Nouveau Code des sociétés et des associations
Le 26 novembre 2023 | De 09h30 à 12h30 | La Louvière, Centre de Danse Ellen Port, Ruelle du Patronage n°6
Vous n’avez pas encore entamé les démarches pour adapter les statuts de votre ASBL au nouveau Code des sociétés et des associations ? Vous êtes perdu face aux procédures administratives à engager ? Obtenez toutes les informations nécessaires ainsi qu’un accompagnement dans la mise à jour de vos statuts. Durant la formation, vous serez amené à
> développer une approche globale de la réforme
> comprendre les impacts à différentes échelles
> parcourir les statuts de votre ASBL et identifier les éléments à modifier
> lister les nouvelles dispositions utiles et les nouvelles mentions obligatoires
> comprendre le processus de dépôt
> Identifier les personnes de contact
> Poser vos questions
Vous êtes invité à apporter vos statuts avec vous au format papier.
La formation s’inscrit dans le cadre du Sommet des Ecoles de Danse. Elle se poursuit sur une après-midi gratuite – sur inscription – de réflexions et d’animations autour de la danse.