ZONE MEMBRES

Informations & Actualités

Situation COVID-19 – MISE A JOUR DU 3 JUIN 2021

Toutes les informations utiles concernant les mesures applicables

pour la pratique de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles

Stage danse enfants

Fin de saison : N'oubliez pas les obligations administratives et comptables de votre ASBL !

Chaque année, en fin de saison, les ASBL doivent remplir une série d’obligations légales, peu importe leurs statuts ou l’ampleur de leurs activités.
Nous revoyons ici les exigences obligatoires et permanentes… Pour être sûr de ne rien oublier !

Stage danse enfants

Étude - Fréquentation des stages en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La majeure partie des écoles de danse profitent des temps de vacances scolaires pour proposer des stages. L’étude « Fréquentation des stages en Belgique francophone » permet de mettre en évidence :
– La proportion des ménages qui « achètent » des stages de vacances pour leurs enfants
– La popularité des stages en fonction de leur thématique
– Le niveau de satisfaction par rapport aux stages
– Les canaux d’information sur l’offre de stages
– Les critères de choix des stages
– Le budget consacré aux stages

Etat des lieux danse

État des lieux de la pratique de la danse en amateur.

L’association francophone des écoles de danse est heureuse de présenter le premier état des lieux de la pratique de la danse en amateur.
Un travail de plus d’un an fait de documentation, de relevés de statistiques, de sondages, de rencontres et d’interviews a permit de réalisé un état des lieux de la pratique de la danse en amateur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

décret écoles de danse

De nouvelles aides à Bruxelles. Toujours aucune aide en Wallonie pour les écoles de danse.

Le 11 mars dernier le gouvernement Bruxellois à présenté un nouveau plan d’aide et de soutien pour les ASBLs relevant des domaines de la culture, des sports et du tourisme.
Une prime Covid entre 6250 et 45.000€ à laquelle pourront, normalement, prétendre les écoles de danse.

décret écoles de danse

Un décret pour la reconnaissance des "Centres de danse".

La crise sanitaire aura révélé le besoin certain et l’importance pour les écoles de danse de pouvoir être reconnues comme opérateurs culturels et par conséquent de relever des compétences du ministère de la Culture.

AFED état belge

L'AFED & Danspunt mettent l'État belge en demeure !

Suite à nos discussions et échanges avec le Cabinet de la Ministre de la Culture qui ont fait l’objet d’un article publié dernièrement sur notre site internet, la situation et l’organisation des activités de plusieurs écoles de danse ont pu évoluer favorablement.

Offrez un cours de danse

Académies et écoles de danse: une réponse du Cabinet de la ministre de la culture !

Suite à nos actions répétées auprès du cabinet de la ministre de la culture pour obtenir une clarification sur la différence des protocoles entre les académies et les écoles de danse, leur réponse permettra éventuellement aux écoles de danse d’organiser des activités pour les + de 13 ans à l’intérieur en respectant les dispositions du protocole de l’enseignement (ESHAR), avec l’accord de la commune.

Offrez un cours de danse

Académies et écoles de danse: deux protocoles différents qui posent problème.

Depuis l’annonce du deuxième confinement et la mise en place des nouveaux protocoles, une différence significative entre le protocole culturel et le protocole de l’enseignement a été rapidement remarquée par les responsables d’écoles de danse.

Offrez un cours de danse

Le futur "Travail Associatif" en 2021...

Pour rappel, suite à l’annulation de la loi sur le travail associatif par la Cour constitutionnelle en avril, la députée Tania De Jonge (Open Vld) avait déposé à la chambre une nouvelle proposition de loi en juillet. Examinée ce lundi 14 décembre en commission des Affaires sociales, la proposition a été adoptée après quelques modifications.

Les deux changements principaux qui s’annoncent concernent :
1° Le secteur bénéficiaire

2° La Taxation

Offrez un cours de danse

Opération "Offrez un cours de danse"

L’AFED ASBL a mis en place l’initiative « Offrez un cours de danse ! » à l’instar des initiatives d’autres opérateurs culturels qui veulent sensibiliser les publics à soutenir la culture en offrant aux fêtes, des bons, places, tickets pour des activités culturelles.

Fédération danse

Le retour du travail associatif ?

En pleine crise du Covid et en plein confinement la Cour constitutionnelle avait décidé de supprimer simplement la loi sur le travail associatif de 2018, la jugeant discriminante et non-respectueuse de la constitution. Les discussions sont désormais engagées pour qu’une nouvelle loi soit revotée.

Rentrée Covid, pile ou face ?

Pour certaines écoles de danse et clubs sportifs, la rentrée ne fait que commencer et nous en profitons pour vous faire un refresh de l’actualité Covid afin d’organiser vos activités culturelles et sportives dans des conditions optimales !

Les fonds d'urgence - Où en sommes-nous ?

En avril dernier, le Gouvernement annonce qu’il va débloquer un Fond d’urgence de 8 600 000 euros pour venir en aide aux opérateurs culturels subissant des pertes de recettes importantes en raison de l’annulation d’activités ou la fermeture des lieux depuis le 14 mars dernier.

Enfin un soutien financier pour les écoles de danse et les artistes !

Nous recevions ce matin un communiqué de presse annonçant :

Afin de soutenir le secteur culturel et créatif bruxellois lourdement touché par la crise sanitaire et ses conséquences, le Gouvernement bruxellois et les Commissions communautaires française et flamande ont approuvé aujourd’hui des mesures sans précédent pour un montant de 8,4 millions d’euros.

Le déconfinement des écoles de danse.

Plus les jours passent plus nos discussions et nos échanges avec les fédérations sectorielles semblent préciser des hypotèses de déconfinement pour les écoles de danse, pour le sport et pour les arts en amateur.
Cet article résume une série de mesures hypothétiques qui seront soumises au gouvernement et qui pourraient être d’application pour la mi-juin.

Nos actions, nos aides, nos résultats - COVID-19

Depuis le début de la crise sanitaire que nous connaissons, Dance
Corner a voulu vous informer le mieux possible et agir
concrètement pour les écoles de danse. Retrouvez ci-dessous le
résumé des actions menées, des aides que nous mettons en place,
et des résultats.

R.P.I. 2020 - Tout ce qu'il faut savoir

En 2020 de nouvelles dispositions prennent place concernant les
demandes de « carte artiste », « visa artiste » et concernant la
procédure d’encodage des prestations.
Appel à projet danse

Appels à projets & à candidatures

Retrouvez deux appels à projets pour vos écoles de danse et un appel à candidature pour les jeunes talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! A vos projets !
Fond d'urgence danse

Pas de fond d'urgence pour les écoles de danse.

Mi-décembre nous apprenions, avec plaisir, que le nouveau fond d’urgence dégagé par la Culture, prévoyait une aide totale de 3.000.000 € pour les opérateurs culturels non-reconnus et non-subventionnés.
protocole culture danse covid

R.P.I. 2021 - Nouveaux barèmes - Nouvelles dispositions

Les nouveaux barèmes pour le régime des petites indemnités (R.P.I.) (et donc la carte artiste) sont connus depuis janvier 2021.
Les artistes peuvent, via la plateforme ArtistAtWork :
– Demander leurs cartes artiste
– Encoder leurs prestations
– Télécharger leurs documents utiles
protocole culture danse covid

34 millions pour la culture !

Nouvelles aides pour les associations culturelles !
La ministre de la Culture Bénédicte Linard a dévoilé ce jeudi un plan de soutien global aux secteurs de la culture et du cinéma dans le cadre de la seconde vague de la crise sanitaire du COVID-19.
Cette fois ci et pour la première fois, les associations non subventionnées sont concernées.
L’AFED vous accompagne dans vos démarches auprès de l’administration. Contactez-nous.
protocole culture danse covid

Les nouvelles mesures d'aide pour le secteur culturel !

Alors que le 2ème lockdown national impacte à nouveau sérieusement le secteur culturel, le gouvernement vient d’annoncer qu’il mettra en place de nouvelles aides tant pour les artistes que pour les structures culturelles.

protocole culture danse covid

PROTOCOLES - CULTURE & Écoles de danse - A partir du 29 Octobre 2020.

Retrouvez ici le protocole culturel applicable pour les pratiques artistiques en amateur à Bruxelles et en Wallonie.

code orange danse

Vers le code orange ?

L’accélération des contaminations au Covid-19 de ces dernières semaines engage le gouvernement à prendre de nouvelles décisions et de nouvelles mesures restrictives. Comme vous le savez, le protocole sportif (pas encore le protocole culturel) est désormais divisé en code « couleur ».

Dites « AFED » – La Coop danse Belgique rebaptisée !

Après presque 6 mois de travail et de réflexion autour du projet de la Cooperative danse Belgique et grâce aux retours constructifs des responsables d’écoles de danse et partenaires du secteur, le projet s’élargit en association plus généraliste pour fédérer et servir au mieux les structures de l’enseignement de la danse en FWB.

Le code couleur pour les activités sportives ! A appliquer dès la rentrée !

En concertation avec le secteur sportif, les Ministres des Sports des 3 Communautés ont aujourd’hui entériné le code couleur définissant les règles applicables en matière de pratique sportive en fonction de l’évolution de la gravité de l’épidémie de COVID-19 dans notre pays..

Déduire fiscalement les cours de danse, un beau geste pour vos membres !

Saviez-vous qu’une partie du montant des abonnements liés aux « activités temps libre », activités de loisir faites en dehors de l’horaire scolaire (dont la danse), peut être déduite des déclarations d’impôts de vos parents d’élèves ?

La ministre de la Culture, interpellée sur la situation des écoles de danse.

La Ministre de la Culture, Bénédicte Linard a été interpellée il y a quelques jours par Michaël Vossaert (Défi) sur la situation des écoles de danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Résumé de leur échange…

Coronavirus et écoles de danse

La phase 2 renforcée face au coronavirus, prise par les autorités le
jeudi 12 mars, est d’application à partir de ce samedi 14 mars 2020.
Toutes les activités récréatives, culturelles, sportives et
folkloriques doivent être suspendues « peu importe leurs tailles »
qu’elles soient publiques ou privées.

Sabam, mais où va notre argent ?

Toutes les écoles de danse connaissent la SABAM !
En effet nos établissements entretiennent un rapport étroit et particulier avec la musique:
Pas de musique, pas de danse, mais aussi…
Pas de musique, pas de droits d’auteurs.

Chaque année donc nous participons, logiquement et de façon forfaitaire, à la rémunération des artistes qui composent nos musiques favorites.
Oui mais…

4 millions pour les clubs sportifs.

Une première enveloppe de 8,4 millions a été débloqués pour la culture (le formulaire de demande de soutien n’est pas encore disponible) et nous apprenions jeudi dernier, que 4 millions d’euros de ce budget iront au soutien des fédérations sportives et des clubs sportifs affiliés.

La fin du statut de "travailleur associatif".

Comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule,
nous apprenions hier, la décision de la Cour Constitutionnelle
d’annuler la loi sur le statut de travailleur associatif.

La nouvelle loi pour les ASBL en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Le nouveau code des sociétés et des associations est entré en
vigueur en mai 2019. Il bouleverse certains fondements pour les
ASBL dont la loi n’avait plus été modifiée depuis 1921.
Nous passons ici en revue quelques points importants.

Rembourser ou ne pas rembourser ?

Telle est la question ! Cette période de confinement met à mal l’économie de beaucoup d’écoles de danse. Se pose alors inévitablement la question du remboursement des abonnements déjà perçus.

Découvrez nos brochures et dossiers thématiques.