A PropoS

L’AFED est une structure hybride, entre Fédération culturelle  et association collaborative. Elle soutient le secteur de la pratique de la danse en amateur, pré-professionnel et professionnel en fédération Wallonie-Bruxelles

Association des écoles de danse fédération

Constat

La pratique de la danse.
Bien qu’il n’y ait aucune statistique précise, car aucune étude fiable menée jusqu’à présent, nos analyses semblent démontrer que la danse est la deuxième activité sportive la plus pratiquée en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il en est de même, et de loin, pour les pratiques d’art en amateur, ou la danse se démarque par le nombre de participants, des arts plastiques, du théâtre ou du chant (pour ne citer qu’eux).
En effet, en 2018 une étude dénombrait près de 177.000 adeptes du football. Cette même étude attribue la seconde place en matière de fréquentation au tennis, avec quelques 66.000 sportifs.
Nos analyses et sondages référencent près de 730 écoles de danse en fédération Wallonie-Bruxelles. On connait une fréquentation moyenne (voir minime) de 210 élèves par établissement. Ce serait donc près de 160.000 danseuses et danseurs qui s’adonnent toutes les semaines à la pratique de la danse.

Etat des lieux.
Nos sondages et analyses réalisées en 2018 puis début 2020 auprès de 150 écoles de danse laissent refléter le manque considérable de moyens et d’aides apportés aux écoles de danse.
L’AFED a donc produit le premier état des lieux de la pratique de la danse en amateur en Fédération Wallonie-Bruxelles que vous pouvez retrouver ici.

Hormis les chiffres statistiques intéressant l’état des lieux est aussi l’occasion de mettre en exergue les faiblesses et les forces du secteurs ainsi que les enjeux de demain.

J’ai apprécié votre aide et surtout les conseils judicieux que vous avez su m’apporter. C’était assez compliqué pour moi qui ne comprend pas toute cette lourdeur administrative. Vous avez fait preuve de compréhension et de patience pour m’aider à me remettre sur pied. Je vais m’appliquer pour maintenir à flot cet apprentissage. 

Yannick - Kary Dance Center

J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois Jeremy de l’AFED, il a été d’une grande disponibilité. J’avais des questions qui me demandaient beaucoup de temps et de recherches pour trouver les réponses justes.  Je suis très reconnaissante d’avoir pu bénéficier des services de l’AFED qui m’ont énormément aidée dans mes démarches.

Maïté - Fit your mind ASBL

Dans mes nombreuses activités , je pense que je n’ai pas encore eu le temps de vous répondre et de vous remercier.

 

En tout cas c’est super cette idée de Fédération des écoles de danse, de ne plus se sentir seul, mais plus fort en groupe, et soutenu
en cas de questions administratives.
Jean-Pol - Le Conservatoire de la danse de Bruxelles.

Un grand merci pour ces informations et pour la rapidité de votre réponse !

C’est vraiment un grand soulagement de pouvoir se tourner vers vous en cas de doutes dans la situation actuelle.

Bon courage pour les nouvelles mesures …
Manon - Danse & Cie

Activités et Objectifs

Fort de ces constats et suite à la crise du Coronavirus qui a affecté nos établissements et tout le secteur non-marchand d’une façon générale, nous avons donc accéléré la finalisation de cette nouvelle ASBL (…votre ASBL !) – L’AFED ASBL Association francophone des écoles de danse.

Reconnue en 2022 comme Fédération des Pratiques Artistiques en Amateur (FPAA), l’AFED est une structure hybride entre fédération culturelle et la puissance du collaboratif.

La force de l’association réside dans l’union, et nous Belges le savons bien,…  « l’union fait la force ».
Cette fédération et ce regroupement de nombreuses écoles de danse, mais aussi de nombreux élèves affiliés, nous permet d’avoir la force et la voix pour interpeller les pouvoirs publics.

Les activités que nous menions déjà, avant la création de la fédération, nous permettent d’entretenir des contacts ou de mener des actions avec différentes structures représentatives de notre secteur.

– La CESSOC (Confédération des employeurs du secteur socio-culturel)
Incidence asbl, Fédération de la Créativité et des Arts en amateur
– L’administration générale de la culture (FWB)
– L’éducation permanente (FWB)
– Le service des pratiques artistiques en amateur (FWB)
– La RAC

Et bien d’autres structures partenaires.

Les objectifs

Les objectifs principaux de L’AFED sont simples et multiples :

Soutenir de façon efficace le secteur de la pratique de la danse en amateur et pré-professionnel en Fédération Wallonie-Bruxelles.
– Mener à terme et sous le conseil de son Assemblée Générale constituée par les membres affiliés, toutes les activités possibles pour réduire les charges des ASBL et des structures qui composent le secteur.
– Développer des projets créatifs et participatifs.
– Être le représentant du secteur auprès des pouvoirs publics, locaux, régionaux et gouvernementaux.

 

Pour réaliser ces objectifs nous mettons en place différentes activités et ressources :

Une assurance au meilleur prix pour les membres, bénévoles et moniteurs.
Des événements participatifs et collaboratifs.
Des formations et séances d’information sur différentes thématiques (gestion / subvention / législation / comptabilité / sécurité / …)
– Des formations de base pour l’enseignement de la danse (pédagogie, anatomie, méthodologie du cours de danse, etc…)
Un accompagnement dans toutes les démarches administratives.
– Une permanence d’aide, de consultation et de soutien aux acteurs du secteur (écoles de danse & ASBL socio-culturelles).
– Un appui juridique et comptable.
– Un annuaire d’adresses utiles, un catalogue des subventions et des contacts.
– Une mise à jour continue de l’information concernant le secteur, les dispositions légales, les outils pratiques, les obligations comptables, les nouveautés, etc…
– Un agenda des événements, des formations, des concours, workshops, rencontres, etc…
– Des subventions pour la participation et l’organisation de ces mêmes événements.
– Des achats groupés et donc des réductions de charges.
– Des partenariats avec diverses structures comme la SABAM ou UNISONO pour réduire les charges propres à leurs services.
– Un service de mutualisation d’emploi.
– Un service de gestion des ressources humaines.

Et bien d’autres activités que nous mènerons à bien !

Plan Passerelle – 2021-2024

 

En 2021 l’AFED met en place les première action de son « Plan Passerelle » triennal.
Plan qui se développera, avec les opérateurs culturels partenaires, jusqu’en 2024 et qui veut soutenir le céveloppement des synergies et des collaborations entre les
structures et activités qui composent le secteur de la pratique de la danse en amateur et le secteur professionnel de la culture.

Retrouvez l’entièreté du plan passerelle ici.

 

Ensemble pour le développement et le soutien de la pratique de la danse.