Ce week-end a été chargé en émotions et en aberrations pour tous les responsables d’écoles de danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outre la communication belliqueuse du (des) gouvernement(s) quant à l’application des nouvelles mesures ; outre la cacophonie de vendredi soir entre les décisions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, celles du gouvernement fédéral, celles du gouvernement Wallon, puis samedi les décisions supplémentaires du gouvernement Bruxellois, nous pouvons enfin vous communiquer les nouvelles mesures sanitaires à mettre en place dans vos établissements.

Beaucoup déplorent un manque de clarté et de lisibilité dans les nouvelles décisions prises successivement entre vendredi matin et samedi.

Toutefois vous retrouverez ci-dessous l’essentiel des mesures qui s’appliquent aux pratiques artistiques en amateur, et donc aux écoles de danse.

Mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la culture et de la jeunesse

La Fédération Wallonie-Bruxelles participe activement aux travaux du Comité de concertation (CodeCo), pour les matières qui relèvent de ses compétences. En concertation avec les fédérations représentatives des secteurs, les Cabinets ministériels et l’Administration suivent de près les informations et recommandations formulées par les autorités compétentes pour pouvoir vous informer au mieux.

Selon l’Arrêté Ministériel du 28 octobre 2020 ; dont extraits relatifs aux secteurs culturels et la jeunesse ci-dessous ;

Art. 8. Les établissements ou les parties des établissements relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel sont fermés pour le public (…). 

Par dérogation à l’alinéa 1er, peuvent rester ouverts : 

3° les bibliothèques; 

7° les lieux culturels, mais uniquement pour : 

• l’accueil des groupes d’enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l’enseignement obligatoire; 

• l’accueil des stages et activités organisés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis; 

• les membres du personnel dans le cadre de leurs activités professionnelles; 

Art. 18. Les camps, stages et activités sans nuitée, ainsi que les activités dans les plaines de jeux sont autorisés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, conformément au protocole applicable. Ces camps, stages et activités peuvent être organisés pour un ou plusieurs groupes de maximum 50 enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis comprenant les participants et les encadrants. Les personnes rassemblées dans le cadre de ces camps, stages et activités, doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d’un autre groupe. Les encadrants respectent dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne et sont obligés de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu. 


Nous vous invitons toujours à vérifier auprès des autorités locales compétentes si d’autres mesures sont éventuellement d’application.

Pour plus d’informations : www.culture.be
Vous pouvez toujours nous adresser vos questions via le formulaire de contact sur notre site : www.afed.be