Soutien administratif aux écoles de danse

Etre directeur d’une école de danse ou d’une ASBL implique toute une série d’obligations et de responsabilités contraignantes qui peuvent parfois vous éloigner de votre passion première… la danse ! La Coopérative-Danse peut vous aider et alléger une bonne partie de votre gestion administrative.

Votre gestion sociale de A à Z …

Etre directeur d’une école de danse et d’une ASBL implique toute une série d’obligations et de responsabilités : établir des contrats de travail ou des conventions, établir les déclarations ONSS et de précompte, gérer les différents statuts et régimes particuliers aux artistes (R.P.I. / Bénévolat/ Associatif / Article 17 /…) tenir les registres bénévoles et R.P.I., suivre les barèmes, éditer les fiches fiscales, etc…

Le tout demande un temps, une concentration et une énergie considérables. Du coup vous en avez souvent moins pour vous occuper de ce qui vous tient réellement à coeur… la danse !

De plus, un ensemble de spécificités liées au secteur non-marchand et aux artistes rend la gestion administrative du personnel assez spécifique.

Imaginez que toutes les prestations de vos professeurs et de vos bénévoles ou travailleurs soient réunies en une seule facture ! Un seul paiement, et nous nous occupons du reste…

Fonctionnement

Un fonctionnement simple, dans le respect des dispositions légales, et qui vous assure une gestion parfaite des statuts sociaux et régimes fiscaux de vos professeurs et/ou employés et bénévoles.

1. L'ENCODAGE

Entre le 25 et le 28 du mois vos professeurs encodent le détail de leurs prestations effectuées au cours du mois précédent via notre plateforme en ligne.

2. Vérification des prestations

Entre le 25 et le 28 du mois nous vous envoyons le détail des prestations de vos professeurs pour vérification et confirmation.

3.Facturation

Entre le 28 et le 30 du mois nous vous envoyons la facture reprenant le total des prestations de vos professeurs. Vous effectuez un seul paiement.

4.Rémunération des professeurs

Entre le 30 et le 5 du mois suivant nous éffectuons les paiements de vos professeurs selon leurs régimes, leurs statuts, etc…

5. Optimisation & Régimes

Nous accompagnons chaque professeur dans l’édition de leurs documents, le cumul des statuts et des régimes particuliers.

6. Gestion SOciale

Nous éditons les fiches fiscales nécessaires, les registres, les documents comptables, etc…

Les avantages

Simplification comptable

Vous signez en début de saison une convention de sous-traitance avec la Coopérative Danse qui indique précisément les modalités de la dite “sous-traitance”. Vous restez entièrement libre de la gestion de vos professeurs et de votre personnel mais votre ASBL ne doit pas assumer les charges de gestion sociale et toutes les obligations comptables correspondantes.
Vous économiser des heures de travail et du temps précieux, une quantité de documents et de charges comptables ou fiscales.

Une gestion parfaite

La Coopérative-Danse vous assure une gestion parfaite des statuts et régimes particuliers de vos professeurs.
De l’édition des contrats jusqu’au paiement, tout est fait dans le respect des législations en vigueur dans notre pays.
Une tranquillité d’esprit aussi pour vos professeurs !

Un coup de pouce pour les professeurs

 Vos professeurs ont la chance de profiter d’un accompagnement particulier dans leurs démarches et leurs statuts.
En effet notre travail ne s’arrête pas juste à leur rémunération ,mais nous les conseillons au mieux pour qu’ils adoptent les statuts adéquats pour leurs activités. Nous participons à l’élaboration, pour chacun, d’un régime social adapté à leur situation.

Vous restez maître de la situation

Vous restez bien entendu entièrement responsable de vos équipes et de vos professeurs / bénévoles. Toutes les modifications en cours de saison seront adaptées dans nos systèmes et sur notre plateforme d’encodage en ligne.

Tarifs

Membres = 2%

Si vous êtes déjà membre de la Coopérative-Danse le tarif pour la gestion administrative est de 2% sur la facture totale mensuelle.
Ce qui représente en moyenne 50 centimes d’euro par heure de cours de danse prestée par vos professeurs.

Non membres = 5%

Si vous n’êtes pas (ou pas encore) membre de la Coopérative danse – Belgique, le tarif pour la gestion administrative est de 5% sur la facture totale mensuelle.
Ce qui représente en moyenne 1,25€ par heure de cours de danse prestée par vos professeurs.

Optimisation et charges sociales

 

Les nouvelles dispositions légales prisent en 2009 permettent aux
ASBL d’alléger leurs charges sociales et fiscales.
La coopérative peut vous aider à optimiser les statuts de vos employés (sous le statut d'”employé”) dans une certaine mesure et ainsi vous faire épargner une partie des charges liées à ce statut.

 

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet pour plus d’informations.

Pas encore membre de la coopérative ? 

Déjà membre de la coopérative ?